Comment le visage évolue-t-il ?

Le visage se modèle tout au long de la vie, en fonction des évolutions dans les traits de caractères comme de l’environnement dans lequel nous évoluons.

le visage comme expression du passé

Avec le temps, les traits du visage se renforcent, se creusent, comme un signe des évènements passés. On remarque ainsi chez de nombreuses personnalités qui ont dû s’affirmer dans des milieux hostiles comme celui des affaires, que leurs traits sont devenus plus imposants : machoire carrée, nez plus gros, etc.

En vieillissant, Gabrielle Chanel a eu un visage plus masculin, moins fin.

LE VISAGE COMME EXPRESSION DE L’ENVIRONNEMENT

La normalisation des conditions de vie, le confort occidental et l’individualisme croissant auraient contribué à rapprocher la plupart des enfants du type dilaté. Chez les adultes, l’individualisme, la compétition et la dissimulation des sentiments aurait contribué à leur donner un visage plus fermé, plus lisse. Cependant, étant jeunes, les individus qui ont bénéficié d’un certain confort de vie et d’une capacité à exprimer leur sentiments, ne deviennent pas introvertis ; l’introversion s’exprime seulement dans certains cadre, notamment dans le cadre professionnel, lieu de dissimulation des sentiments.

comment expliquer ces évolutions ?

Les traits du visage évoluent en fonction des expressions régulièrement employées par un individu. Ainsi, un individu jugé très expressif aura tendance à mobiliser davantage les muscles de son visage, et selon les zones sollicitées, à figer progressivement les traits de son visage.

« les vicissitudes de la vie organique peuvent se traduire par des contractions de la musculature périphérique, et, par des actions répétées, modeler la forme » Francis Baud, Physionomie et caractère.

Supports de l’enveloppe faciale, les muscles vont de cette façon modeler le visage, révélant les zones les plus sollicitées dans le temps et ainsi une partie du comportement individuel.