Qu’est-ce que la morpho-psychologie ?

Tout le monde a des affinités qui se dessinent en quelques secondes, d’un seul coup d’oeil. Un inconnu vous aborde et vous vous faites directement un premier jugement sur lui : introverti, malheureux, ou au contraire chaleureux, extraverti. C’est donc dans la vie de tous les jours que chacun s’exerce à la morpho-psychologie.

l'étude des visages

La morpho-psychologie est l’étude des visages, censés révéler la nature profonde de l’être. Elle se donne pour objectif de comprendre l’individu, ses sentiments, ses principaux traits de personnalité.

« On doit reconnaître un accord avec toute la personnalité non seulement dans les traits, la conformation générale, mais même dans l’expression du visage, le ton, les mouvements du corps. » Goethe.

Elle s'appuie sur des siècles d'expérience, qui ont permis à l'étude du visage de s'affiner progressivement. De nombreux éléments théoriques sont ainsi venus étayer la discipline pour renforcer la compréhension de la personnalité par l'analyse d'un visage.

En savoir plus : Comprendre un visage

une science critiquée

Par les interprétations du visage qu'elle délivre, la morpho-psychologie est une science qui comporte des risques en raison des utilisations qui peuvent en découler.

Au XIXe siècle, avec Bertillon et Lombroso, l’étude de la morphologie faciale devenait un enjeu d’identification criminelle. L’anthropologie criminelle dressait ainsi le visage de l’homme criminel, dont la prédominance « de la mâchoire, la rareté de la barbe, la dureté du regard » étaient caractéristiques. Au XXe siècle, des techniques de recrutement fondées sur les sciences du visage ont émergé : ainsi des frères Fowler, puis de la morpho-psychologie.

Les risques de déterminisme social engendrés par l'application des théories morpho-psychologiques ont conduit au discrédit de cette discipline, longtemps considérée comme du charlatanisme. Ce discrédit a été alimenté par son absence de fondement scientifique, aucune véritable étude n‘étant venue étayer les hypothèses de la morpho-psychologie. Par conséquent, la science du visage n’a pas pour vocation de dévoiler avec certitude la personnalité d’un individu. Elle permet seulement de fournir des indications, et bien qu'aucune étude scientifique n’ait pu permettre de valider l’expérience morpho-psychologique, cette discipline offre des clés pour comprendre la personnalité d'un individu.

Léonard de Vinci, qui qualifiait pourtant de « fallacieuse » la science du visage, reconnaissait que « les traits du visage manifestent en partie la nature des hommes ».